La croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires des énergéticiens européens en 2021

13 octobre 2022

2021 est une année record pour les énergéticiens européens. Les 25 premiers opérateurs historiques des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Europe ont généré un chiffre d’affaires de 702 milliards d’euros ! Fortum est devenu le premier énergéticien européen. La 8ème édition du baromètre financier des énergéticiens européens de Watt’s Next Conseil fait le point sur l’activité des opérateurs historiques européens en 2021.

Fortum, Enel et EDF sur le podium du chiffre d’affaires en 2021

Fortum a pris la tête du classement des énergéticiens européens en 2021 en termes de chiffre d’affaires. Le groupe finlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros. C’est une performance extraordinaire. Rappelons que son chiffre d’affaires n’était que de 5,4 milliards d’euros en 2019 avant la reprise d’Uniper (qui appartenait auparavant à E.ON). Cette place de leader est toutefois très éphémère puisque Uniper va prochainement être nationalisé pour lui éviter la faillite. Après cette opération, Fortum sera relégué au-delà du Top 10 des énergéticiens européens.

Enel et EDF complètent le podium. Parmi les nouveautés 2021, signalons que RWE et EPH ont intégré le Top 10. Pour RWE (+ 3 places) c’est un retour en zone connue. L’opérateur allemand était un habitué du Top 5 jusqu’en 2018, date à partir de laquelle il a décidé de se spécialiser dans la production d’électricité. Pour EPH (+ 4 places), en revanche, c’est nouveau. Vattenfall et Centrica en ont fait les frais et sont sortis du Top 10.

Les compagnies pétro-gazières, qui opèrent un virage vers l’électricité, sont des concurrents de plus en plus frontaux des énergéticiens. Leur division la plus proche du business des énergéticiens atteint un chiffre d’affaires très élevé pour certains d’entre eux. Les périmètres d’activités sont toutefois différents. Pour BP, Shell et TotalEnergies, les entités dédiées intègrent ainsi une partie de la production de gaz naturel et la vente de GNL, autant d’activités dont sont (quasiment) absents les énergéticiens.

Un chiffre d’affaires record

Le chiffre d’affaires consolidé cumulé des 25 premiers énergéticiens européens a atteint 702 milliards d’euros en 2021, soit un bond de plus de 40 % par rapport à 2020.

L’envolée des prix de l’électricité et du gaz naturel a tiré la croissance des opérateurs historiques. En 2021, le prix day-ahead de l’électricité a plus que triplé sur la plupart des marchés européens. Il a même été multiplié par près de 6 sur le Nord Pool. Les marchés de gros du gaz naturel ont aussi été mis sous pression par la reprise de la consommation mondiale et les tensions avec la Russie avant l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Fait exceptionnel, tous les énergéticiens ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires l’an dernier. Ils n’étaient que 9 en 2020. Même sans les 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’Equans (filiale de services multi-techniques cédée à Bouygues) classée en activité non poursuivie, Engie a généré de la croissance en 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Contactez-nous !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !