PICASSO : la plateforme européenne pour la réserve secondaire poursuit son expansion
Source : ENTSO-E
PICASSO : la plateforme européenne pour la réserve secondaire poursuit son expansion
PICASSO est l’acronyme anglais de Platform for the International Coordination of Automated Frequency Restoration and Stable System Operation. Il s’agit de la plateforme de gestion de l’automatic Frequency Restoration Reserve (aFRR) des systèmes électriques, également appelée réserve secondaire.
La plateforme a été lancée en juillet 2022. Mais son déploiement géographique s’accélère nettement. Dix nouveaux membres y ont fait leur entrée depuis le début de l’année 2025 avec les gestionnaires de réseaux de transport ESO (Bulgarie) et Elia (Belgique) en février, suivis de Fingrid (Finlande), IPTO/ADMIE (Grèce) et Litgrid (Lituanie) en mars, puis Elering (Estonie), AST (Lettonie) et RTE (France) en avril, REE (Espagne) en juin et enfin PSE (Pologne) le 14 juillet 2025. Cette expansion devrait de plus se poursuivre avec les arrivées programmées de l’italien Terna d’ici la fin de l’année, puis du slovène ELES, du portugais REN, du roumain Transelectrica, du croate HOPS et du hongrois MAVIR en 2026. Enfin, le suédois SVK et le norvégien Statnett (non-membre de l’Union européenne) visent tous deux une intégration en 2028. Pour être complet, le GRT suisse Swissgrid est techniquement prêt mais le pays attend le règlement d’un litige porté devant la Cour de justice européenne.
Pour participer à PICASSO, les offreurs de flexibilité (balancing service provider, BSP en anglais) doivent bien sûr respecter des critères techniques. En premier lieu, le délai d’activation pour passer de 0 au volume programmé (full activation time ou FAT) est fixé au maximum à 300 secondes (5 minutes). Par ailleurs, les participants à PICASSO doivent être en capacité de proposer de la flexibilité à la hausse et à la baisse pour une période de validité de 15 min. Très concrètement, une offre sur PICASSO comprend ainsi les quatre paramètres suivants : un volume (en MW), un prix (en €/MWh) une direction (hausse ou baisse) et une FAT (en secondes).
Les offreurs de flexibilité peuvent soumettre leurs offres dès J-7 et jusqu’à J-1 avant 16h30. Ils ont ensuite la possibilité de mettre à jour leur offre le jour même (en infrajournalier) jusqu’à 25 min avant le début de la période de validité. Il faut toutefois souligner qu’un acteur dont la capacité a été retenue en J-1 a l’obligation d’en apporter a minima le volume concerné le jour J.
Le prix de la réserve secondaire sur PICASSO est calculé toutes les 4 secondes et différencié selon le sens (hausse/baisse). Ce prix repose le plus souvent sur un merit order européen, c’est d’ailleurs le principal intérêt de la plateforme : mutualiser les réserves au-delà du périmètre national.
Cette mise en commun des réserves secondaires à un échelon supranational vise deux objectifs principaux : renforcer le niveau de sécurité des systèmes électriques nationaux (avec la possibilité d’activer des réserves au-delà du périmètre national) tout en réduisant – toutes choses égales par ailleurs – les coûts d’équilibrage du système électrique.
Et bien sûr, la plateforme tend à élargir les sources de revenus pour les apporteurs de flexibilité, par exemple les gestionnaires de parc de batteries de stockage.