Formation « Le marché français du gaz »

Présentiel à Paris ou distanciel
Durée de la formation : 1 jour (7h)
Un panorama complet du marché du gaz et de ses enjeux de décarbonation

Le gaz naturel représente 20 % de la consommation d’énergie finale en France. Cette part va décliner avec l’engagement de neutralité carbone à horizon 2050, mais il reste encore de belles années au marché. La chute des prix de gros après le pic de 2022 plaide d’ailleurs dans ce sens. Surtout, il existe des alternatives vertes pour remplacer le gaz fossile, notamment avec le biométhane. Les défis techniques et économiques de la filière sont colossaux. Tous les opérateurs (producteurs d’énergie, opérateurs de réseaux, fournisseurs de gaz…) redoublent d’efforts pour transformer le marché du gaz.

Notre formation propose un panorama complet des enjeux du marché français du gaz ainsi qu’une vision prospective à moyen/long terme.

 

Objectifs de la formation

Faire le point sur les principales réglementations concernant le marché gazier (PPE, soutien au biométhane…)
Comprendre le fonctionnement du marché de gros du gaz naturel
Identifier le rôle et les stratégies des opérateurs du marché (producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs, …)
Anticiper les évolutions à venir du marché

Programme de la formation

Introduction
Présentation du formateur
Présentation du programme et rappel des objectifs de la formation
Tour de table des participants et recueil de leurs attentes
Auto-positionnement
Présentation de la filière du gaz
Rappel sur quelques éléments clés du gaz (émissions de CO2, répartition mondiale des réserves de gaz naturel..)
Analyse de la chaîne de valeur du gaz et de ses différents maillons
Focus sur la filière gaz naturel liquéfié (GNL) et ses caractéristiques
La réglementation et les enjeux énergétiques de la France
Où en est la France de ses objectifs environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique) ?
La transition énergétique de la France (PPE, Contribution Climat Energie, CEE, place du gaz…)
Les chiffres clés du marché du gaz en France
La structure et l’évolution des approvisionnements en gaz naturel : la montée en puissance du GNL
Stockage de gaz, un élément clé de la sécurité d’approvisionnement nationale
L’évolution de la consommation de gaz naturel et ses perspectives
Focus sur le biométhane (état des lieux de la production, éclairage européen)
Les modèles d’affaires des gaz
Le décryptage du marché de gros du gaz naturel : gré à gré vs bourse, spot vs futures, évolution et déterminants des prix de gros
Du prix de gros au prix de détail : les différents postes de la facture de gaz pour les consommateurs
Les mécanismes de soutien au biométhane
L’état des lieux de la concurrence en France
Les parts de marché des principaux fournisseurs
La typologie des opérateurs en présence
Les orientations stratégiques des opérateurs gaziers
Les stratégies commerciales des fournisseurs (politique de prix, proposition de valeur et ciblage commercial)
Le positionnement et les stratégies dans les gaz verts (type de projets développés, pipeline, croissance externe…)
Conclusion
Débriefing collectif et partage sur les perspectives du marché du gaz
Évaluation de la formation à chaud
Auto-évaluation

Modalités pédagogiques

Un support, remis aux participants, guide le déroulement de la formation fondée sur des exposés participatifs, des quizz et de nombreux échanges. Des cas concrets de stratégie sont analysés.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire. Pédagogique, efficace et participative, la formation s’adresse aussi bien à des néophytes qu’à des personnes ayant déjà une bonne connaissance du marché du gaz.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs des opérateurs liés au gaz. Pour les nouveaux embauchés, cette formation permet d’acquérir rapidement les bases du marché du gaz (gaz naturel, biogaz, biométhane). Pour les collaborateurs confirmés, c’est l’occasion de prendre du recul et de parfaire leurs connaissances avec les dernières informations disponibles.

Pour tous les collaborateurs des entreprises s’interrogeant sur l’opportunité de se diversifier dans les gaz verts, la formation est un point d’entrée pour comprendre les enjeux de ces marchés.

Pour les acheteurs de gaz, la formation permet de repérer tous les éléments impactant leur facture et de se préparer à mieux négocier leur contrat.

Enfin, pour tous les collaborateurs des partenaires des énergéticiens (banques, industriels, audit…), la formation permet d’apprécier l’environnement de marché dans lequel évoluent leurs clients.

Le plus une journée pour prendre de la hauteur

Dans un lieu convivial accessible aux personnes en situation de handicap, dans le centre de Paris ou à distance, cette formation est l’occasion de prendre de la hauteur et d’échanger entre professionnels sur le marché du gaz.

C’est un moment pour découvrir tous les aspects du marché du gaz ou consolider ses acquis et aller plus loin. Les nombreux échanges, clé de la formation, permettent aux participants d’avoir les réponses à toutes leurs questions.

Les formateurs

La formation sera assurée par Damien Heddebaut ou Ludovic Mons.
Télécharger le programme   Conditions Générales de vente
Partager la formation
Inter
Intra
Référence : MFG
S'inscrire
Demander un devis
Vous souhaitez organiser cette formation pour vos équipes ?
Nous pouvons dispenser cette formation telle qu’elle ou l’adapter selon vos besoins. Contactez-nous pour bâtir votre formation.
Nous Contacter
Une question ? Contactez-nous

Les avis de nos clients sur nos formations

Logo

Merci à Watt's Next Conseil pour cette formation de grande qualité sur la transformation des marchés de l'électricité, c'était très enrichissant et riche d'échanges entre les participants. Et merci à BPI France pour l'organisation de cette journée.

Julian Aristizabal
CEO et fondateur, Dametis
Logo

Je reste marqué, 6 ans après, par la qualité et la pertinence de la formation prodiguée par Watt’s Next. J’en tire aujourd’hui encore les bénéfices dans la compréhension de stratégie des acteurs de l’énergie et des services à l’énergie

Frédéric Kapp
Directeur Général, MesDépanneurs.fr
Logo

Un grand merci pour votre exposé très clair et très complet, dans une ambiance sérieuse et conviviale !

Guillaume Picard
Responsable achat Indirect, Une enseigne majeure des grands magasins
Logo

Merci pour la qualité de votre formation et la clarté de vos informations.

Aurélien Lanfranchi
Acheteur Indirect, Groupe Le Duff
Logo

Merci encore pour la formation dispensée à notre équipe. Le contenu et la présentation ont été unanimement appréciés.

Nicolas Bergevin
Responsable Pre-sales & Delivery, Energy Pool
Logo

Merci encore pour cette formation, c'était top !

Jawad Hamdouch
Directeur des affaires réglementaires et de l’incubateur, Hellio
Logo

Merci beaucoup et bravo pour cette journée qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part de tous les participants.

Louis Poulain
Head of Storage, Q Energy France

Ces formations peuvent également vous intéresser

Formation « Les modèles d’affaires des énergies renouvelables »
1 jour
1 090 € HT
En savoir plus
Formation « Les marchés européens de l’électricité et du gaz »
2 jours
1 990 € HT
En savoir plus
Formation « Le marché français de l’électricité »
1 jour
1 090 € HT
En savoir plus
Formation « Les clés pour bien acheter son électricité »
1 jour
1 090 € HT
En savoir plus

Une formation sur-mesure pour vos équipes ?

Agrégation, hydrogène, stockage, autoconsommation, économie des réseaux… Nous proposons également des formations sur-mesure pour vos collaborateurs sur tous les thèmes du marché de l’énergie. Contactez-nous pour bâtir votre formation.
Nous Contacter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !