Formation « Le marché français du gaz »
Le gaz naturel représente 20 % de la consommation d’énergie finale en France. Cette part va décliner avec l’engagement de neutralité carbone à horizon 2050, mais il reste encore de belles années au marché. La chute des prix de gros après le pic de 2022 plaide d’ailleurs dans ce sens. Surtout, il existe des alternatives vertes pour remplacer le gaz fossile, notamment avec le biométhane. Les défis techniques et économiques de la filière sont colossaux. Tous les opérateurs (producteurs d’énergie, opérateurs de réseaux, fournisseurs de gaz…) redoublent d’efforts pour transformer le marché du gaz.
Notre formation propose un panorama complet des enjeux du marché français du gaz ainsi qu’une vision prospective à moyen/long terme.
Objectifs de la formation
Programme de la formation
Modalités pédagogiques
Un support, remis aux participants, guide le déroulement de la formation fondée sur des exposés participatifs, des quizz et de nombreux échanges. Des cas concrets de stratégie sont analysés.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire. Pédagogique, efficace et participative, la formation s’adresse aussi bien à des néophytes qu’à des personnes ayant déjà une bonne connaissance du marché du gaz.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs des opérateurs liés au gaz. Pour les nouveaux embauchés, cette formation permet d’acquérir rapidement les bases du marché du gaz (gaz naturel, biogaz, biométhane). Pour les collaborateurs confirmés, c’est l’occasion de prendre du recul et de parfaire leurs connaissances avec les dernières informations disponibles.
Pour tous les collaborateurs des entreprises s’interrogeant sur l’opportunité de se diversifier dans les gaz verts, la formation est un point d’entrée pour comprendre les enjeux de ces marchés.
Pour les acheteurs de gaz, la formation permet de repérer tous les éléments impactant leur facture et de se préparer à mieux négocier leur contrat.
Enfin, pour tous les collaborateurs des partenaires des énergéticiens (banques, industriels, audit…), la formation permet d’apprécier l’environnement de marché dans lequel évoluent leurs clients.
Le plus une journée pour prendre de la hauteur
Dans un lieu convivial accessible aux personnes en situation de handicap, dans le centre de Paris ou à distance, cette formation est l’occasion de prendre de la hauteur et d’échanger entre professionnels sur le marché du gaz.
C’est un moment pour découvrir tous les aspects du marché du gaz ou consolider ses acquis et aller plus loin. Les nombreux échanges, clé de la formation, permettent aux participants d’avoir les réponses à toutes leurs questions.